Logo du site
Corte mise en regards |

Corte : le regard d'André Utter

Dans cette catégorie : Le concept | 1- M.C ESCHER. Corte, Place d'armes | Corte : le regard d'Emile Appay | Corte : le regard de Pierre Bach | 2- Albert DECARIS, Maison Bonaparte | Corte : le regard de Jean-Baptiste Bassoul | 3- Raymond DEPARDON. Rue de l'Eglise | Corte : le regard d'Yves Brayer | 4- M-C ESCHER. Eglise de l'Annonciation | Corte : le regard d'Emile Breteau | 5- M-C ESCHER. Corte, vieille maison | Corte : le regard de Léon Canniccioni | 6- M.C ESCHER. Corte, vue du vieux Pont | Corte : le regard de Jean Chièze | 7- Alfred William HUNT. Corte, vue de la citadelle | Corte : le regard de Edward Theodore Compton | 8- Suzanne VALADON. Paysage de Corte | 9- M. UTRILLO, Rue à Corte | Corte : le regard d'Yvon Dieulafé | Corte : le regard de Mary Dawson Elwell | 10- Raymond DEPARDON. Place Padoue | 11- Roland BONAPARTE. Fontaine dans Corte | Corte : le regard de José Fabri-Canti | Corte : le regard de Dominique Frassati | 12- Albert DECARIS. Place du Palazzu | 13- Roland BONAPARTE, Corte : la montée de la Citadelle | Corte : le regard de Jeanne Cimiterra-Fratoni | Corte : le regard d'Yvonne Jean-Haffen | Corte : le regard de Jean-Jérôme Levie | Corte : le regard de John Minton | Corte : le regard de Friedrich Nietzsche | Corte : le regard de Francis Picabia | Corte : le regard de Salvatore Piromalli | Corte : le regard de Jean-Claude Quilicci | Corte : le regard de René Frédéric Ricard | Corte : le regard d'Anne-Charlotte de Schönberg | Corte : le regard de Ferdinand Michel Storelli | Corte : le regard d'André Strauss |

André Utter est un peintre français actif dans la première moitié du XX° siècle. Ami de Maurice Utrillo, il est aussi devenu le compagnon de sa mère, Suzanne Valadon. Tous trois ont livré une Vue de Corte en 1913, à l'occasion d'un séjour qu'il semble avoir effectué "en famille".

 

André Utter (1886-1948)

Vue de Corte, 1913 65x 50 cm 

C'est à la fin de l’été et au début de l’automne 1913 que le trio Valadon, Utrillo, Utter gagne la Corse et séjourne quelques mois à Corte et Belgodère, avec leur ami Chaudois. Utter peint des paysages, dont Le Pont dans la campagne et le Portrait de Valadon se coiffant conservé au Petit Palais de Genève ainsi que son Autoportrait du musée de Sannois.

Portrait d'André Utter par Suzanne Valadon

 

Valadon, Utrillo et Utter en 1926

Page mise à jour le 19/09/2020 par JEAN-JOSEPH ALBERTINI