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Corte mise en regards |

4- M-C ESCHER. Eglise de l'Annonciation

Dans cette catégorie : Le concept | 1- M.C ESCHER. Corte, Place d'armes | Corte : le regard d'Emile Appay | Corte : le regard de Pierre Bach | 2- Albert DECARIS, Maison Bonaparte | Corte : le regard de Jean-Baptiste Bassoul | 3- Raymond DEPARDON. Rue de l'Eglise | Corte : le regard d'Yves Brayer | Corte : le regard d'Emile Breteau | 5- M-C ESCHER. Corte, vieille maison | Corte : le regard de Léon Canniccioni | 6- M.C ESCHER. Corte, vue du vieux Pont | Corte : le regard de Jean Chièze | 7- Alfred William HUNT. Corte, vue de la citadelle | Corte : le regard de Edward Theodore Compton | 8- Suzanne VALADON. Paysage de Corte | 9- M. UTRILLO, Rue à Corte | Corte : le regard d'Yvon Dieulafé | Corte : le regard de Mary Dawson Elwell | 10- Raymond DEPARDON. Place Padoue | 11- Roland BONAPARTE. Fontaine dans Corte | Corte : le regard de José Fabri-Canti | Corte : le regard de Dominique Frassati | 12- Albert DECARIS. Place du Palazzu | 13- Roland BONAPARTE, Corte : la montée de la Citadelle | Corte : le regard de Jeanne Cimiterra-Fratoni | Corte : le regard d'Yvonne Jean-Haffen | Corte : le regard de Jean-Jérôme Levie | Corte : le regard de John Minton | Corte : le regard de Friedrich Nietzsche | Corte : le regard de Francis Picabia | Corte : le regard de Salvatore Piromalli | Corte : le regard de Jean-Claude Quilicci | Corte : le regard de René Frédéric Ricard | Corte : le regard d'Anne-Charlotte de Schönberg | Corte : le regard de Ferdinand Michel Storelli | Corte : le regard d'André Strauss | Corte : le regard d'André Utter |

 

Maurits Cornelis ESCHER (1898 - 1972) | Eglise de l'Annonciation, Corte, Corsica,1933 | Gravure sur bois, 31,6 x 23,7 cm

 

« Cette gravure sur bois de bout, intitulée Corte, reproduit une petite église corse. Elle provient d’une esquisse faite lors d’un voyage dans l’île. Il a consacré une bonne journée à réaliser cette esquisse sur papier. Une fois rentré, mon père choisissait, dans sa collection complète de dessins, ceux qu’il comptait exécuter en gravure sur bois. Il en a d’abord fait une image en miroir car l’impression produit une nouvelle image en miroir. Pour que l’estampe et l’original soient identiques, il faut donc deux images en miroir. Il a d’abord fait, sur papier calque, une copie de la vue. Après avoir appliqué une couche noir foncé sur le bois, il y pose le papier calque, inverse la copie pour en obtenir une image en miroir, presse pour marquer, en blanc, le tracé sur la planche de bois, puis creuse les parties qui doivent figurer en blanc. Au moyen d’un rouleau, il étend ensuite, sur une plaque de verre, un peu d’encre, qu’il applique sur la planche, en une couche mince et régulière. Puis, il retourne la planche sur une feuille de papier, après quoi il retourne le tout et, avec une petite cuillère en ivoire, il presse en frottant la gravure entière. On peut voir l’encre traverser le papier et reproduire l’image qui existe sur la planche de bois. Le papier est ensuite retiré de la planche et on obtient ainsi ce résultat. »

George Escher

Page mise à jour le 19/09/2020 par JEAN-JOSEPH ALBERTINI