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Corte mise en regards |

5- M-C ESCHER. Corte, vieille maison

Dans cette catégorie : Le concept | 1- M.C ESCHER. Corte, Place d'armes | Corte : le regard d'Emile Appay | Corte : le regard de Pierre Bach | 2- Albert DECARIS, Maison Bonaparte | Corte : le regard de Jean-Baptiste Bassoul | 3- Raymond DEPARDON. Rue de l'Eglise | Corte : le regard d'Yves Brayer | 4- M-C ESCHER. Eglise de l'Annonciation | Corte : le regard d'Emile Breteau | Corte : le regard de Léon Canniccioni | 6- M.C ESCHER. Corte, vue du vieux Pont | Corte : le regard de Jean Chièze | 7- Alfred William HUNT. Corte, vue de la citadelle | Corte : le regard de Edward Theodore Compton | 8- Suzanne VALADON. Paysage de Corte | 9- M. UTRILLO, Rue à Corte | Corte : le regard d'Yvon Dieulafé | Corte : le regard de Mary Dawson Elwell | 10- Raymond DEPARDON. Place Padoue | 11- Roland BONAPARTE. Fontaine dans Corte | Corte : le regard de José Fabri-Canti | Corte : le regard de Dominique Frassati | 12- Albert DECARIS. Place du Palazzu | 13- Roland BONAPARTE, Corte : la montée de la Citadelle | Corte : le regard de Jeanne Cimiterra-Fratoni | Corte : le regard d'Yvonne Jean-Haffen | Corte : le regard de Jean-Jérôme Levie | Corte : le regard de John Minton | Corte : le regard de Friedrich Nietzsche | Corte : le regard de Francis Picabia | Corte : le regard de Salvatore Piromalli | Corte : le regard de Jean-Claude Quilicci | Corte : le regard de René Frédéric Ricard | Corte : le regard d'Anne-Charlotte de Schönberg | Corte : le regard de Ferdinand Michel Storelli | Corte : le regard d'André Strauss | Corte : le regard d'André Utter |

 

Maurits Cornelis ESCHER (1898 - 1972) | Corte, Corsica, 1929 | Gravure sur bois, 56,8 x 43,6 cm, Musée municipal de la Haye

 

Maurits Cornelis Escher est un artiste néerlandais mondialement connu pour ses gravures sur bois et lithographies souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Son œuvre représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. Pourtant, lorsqu’il se rend en Corse à la fin des années 1920, il redevient un observateur attentif du paysage urbain. Ses vues de Corte l’attestent bien.

Dans ce cas précis, la gravure doit être inversée pour permettre de reconnaître le motif qui a servi de modèle. C'est pourquoi le panneau présente les deux vues en miroir. En effet, Escher s'est ici intéressé davantage au caractère pittoresque du paysage qu'à son intérêt documentaire. Aussi, en gravant le motif de cette vieille maison directement à partir de son croquis, il a obtenu à l'impression une vue inversée, qu'il n'a pas cherché à "rétablir" pour la conformer au sens de lecture naturaliste.  

Page mise à jour le 19/09/2020 par JEAN-JOSEPH ALBERTINI