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Corte mise en regards |
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Le concept

Dans cette catégorie : 1- M.C ESCHER. Corte, Place d'armes | Corte : le regard d'Emile Appay | Corte : le regard de Pierre Bach | 2- Albert DECARIS, Maison Bonaparte | Corte : le regard de Jean-Baptiste Bassoul | 3- Raymond DEPARDON. Rue de l'Eglise | Corte : le regard d'Yves Brayer | 4- M-C ESCHER. Eglise de l'Annonciation | Corte : le regard d'Emile Breteau | 5- M-C ESCHER. Corte, vieille maison | Corte : le regard de Léon Canniccioni | 6- M.C ESCHER. Corte, vue du vieux Pont | Corte : le regard de Jean Chièze | 7- Alfred William HUNT. Corte, vue de la citadelle | Corte : le regard de Edward Theodore Compton | 8- Suzanne VALADON. Paysage de Corte | 9- M. UTRILLO, Rue à Corte | Corte : le regard d'Yvon Dieulafé | Corte : le regard de Mary Dawson Elwell | 10- Raymond DEPARDON. Place Padoue | 11- Roland BONAPARTE. Fontaine dans Corte | Corte : le regard de José Fabri-Canti | Corte : le regard de Dominique Frassati | 12- Albert DECARIS. Place du Palazzu | 13- Roland BONAPARTE, Corte : la montée de la Citadelle | Corte : le regard de Jeanne Cimiterra-Fratoni | Corte : le regard d'Yvonne Jean-Haffen | Corte : le regard de Jean-Jérôme Levie | Corte : le regard de John Minton | Corte : le regard de Friedrich Nietzsche | Corte : le regard de Francis Picabia | Corte : le regard de Salvatore Piromalli | Corte : le regard de Jean-Claude Quilicci | Corte : le regard de René Frédéric Ricard | Corte : le regard d'Anne-Charlotte de Schönberg | Corte : le regard de Ferdinand Michel Storelli | Corte : le regard d'André Strauss | Corte : le regard d'André Utter |
Corte mise en regards

est un déploiement de la chaire Développement des Territoires et Innovation de la Fondation de l'Université de Corse. Pour renforcer, documenter et diffuser la culture de l’aménagement du territoire en Corse, nous avons pensé qu'une lecture du paysage urbain de Corte, ville universitaire, pouvait être une première application concrète. Nous avons donc travaillé sur le palimpseste de regards artistiques qui se sont posés sur la ville...

Le but est bien de répertorier les œuvres d'artistes ayant peint, dessiné, photographié Corte, et d'essayer de replacer les images au point exact de leur origine, et installer dans la ville une déambulation, pour permettre une lecture sensible du paysage urbain. 

Un des premiers enjeux du projet relève de l'histoire de l’art. En effet, pourquoi ces artistes se sont déplacés en Corse et dans l'intérieur de l'île ? Air du temps, volonté d’exotisme pour des artistes essentiellement urbains ? Pourquoi, le temps du séjour, abandonnent-ils leur langage plastique habituel, la recherche pour laquelle ils sont reconnus, pour revenir aux « fondamentaux » de l'étude d'après nature figurative ? 

Il y a ensuite un enjeu cognitif : dans une époque où l'image précède le regard, ce parcours rendra à l’expérience vécue du lieu la part qui lui revient. Confronter les œuvres et leurs environnements d’origine permet de donner toute son importance à une sensibilité à l’espace, au point de vue, aux variations d’échelle, de lumière, au passage du temps. 

Il y a enfin un enjeu de développement local :comment peut-être perçu un regard « passager » sur le lieu de la vie quotidienne des habitants d'une cité comme Corte, porteuse d'une mythologie liée à l'émancipation politique de l'île, ville « Corse par excellence » dans l'imaginaire collectif ? 

Page mise à jour le 29/09/2020 par JEAN-JOSEPH ALBERTINI